Né le 13 décembre 1997 à Ndjamena/ TCHAD, Youssouf Allaramadji alias le Manipulateur du micro,après l’obtention de son baccalauréat série A4 au lycée de Ndjari/Ndjamena,le jeune Youssoupha déposa sa valise à l’université de Ndjamena au département des Lettres Modernes. Il sort titulaire d’une licence en Lettres Modernes de la promotion Dr Moursal Makaye en 2021. Passionné des médias,de la culture,il commence très tôt dans la culture.
Les années 2015, il présentait des activités culturelles dans les établissements. 2018, il participa à une compétition en animation radio organisée à la radio Oxygène de Ndjamena, l’émission Vacances Hanana de Nassar de Farcha,il sort lauréat de cette compétition. Son envol commence: il démarre un stage à la radio Oxygène, Radio Réveil de Bebalem et en 2020, il intègre la radio Shi Madji de Goré. Présentateur maître de cérémonie,il anime depuis 2021 jusqu’à présent une émission littéraire dénommée SALON DES BELLES LETTRES .
Youssoupha fait des femmes son combat de bataille,il publie une oeuvre intitulée “NOIRE ET IMPOSANTE” qui sera dédicacée le 27 janvier 2024 Au CefoD. Un livre qui traite plusieurs sujets et le sujet dominant c’est la question liée à la femme. Il côtoie les grands poètes comme Benaja Wanitoua, Ndorelembaye Rodrigue et avec un accompagnement des grandes dames du pays comme la romancière Sobdibé Kemaye,la première écrivaine Tchadienne Marie-Christine Kounda,la première femme Dr en philosophie au Tchad Dr Marina Ndormadingar,la femme politique Iza Hissein, la grande journaliste Nadine Dodom et bien d’autres
“NOIRE et IMPOSANTE” est un recueil de poèmes préfacé par la première femme écrivaine Tchadienne Marie-Christine Kounda et postfacé par Sobdibé Kemaye,paru aux éditions universitaires Indépendantes Denako de Mme Mamadjibaye NAKO a expliqué l’auteur “Le livre évoque plusieurs aspects de la vie, tout d’abord une nouvelle définition de la couleur noire. La couleur noire a été toujours attribuée à l’obscurité totale et tout ce qui ne marche pas. J’essaie d’apprécier autrement cette couleur et mettant sur la femme africaine pour qu’elle trouve les expressions de reconnaissance ici. La femme a été reléguée au second rang,les hommes doivent s’engager pour que les femmes soient respectées.
Je rends également hommage aux acteurs de la culture”