Madi tailleur : La coqueluche des femmes de Kalgoné.

A quelques heures du 1er janvier, Féminin Actu est allé à la rencontre d’un couturier beaucoup aimé par ses clientes. Cette estime de la part de celles-ci est dû au fait que Madi, passionné de ce qu’il fait (bien qu’il n’arrive pas à satisfaire souvent sa cliente dû au fait qu’il doit coudre un certain nombre de tenues par jour au regard de la forte demande), confectionne des tenues de qualité à des prix accessibles au citoyen lamda.

Cela fait bientôt 30ans que Madi Nikièma exerce le métier de couture féminine, a-t-il confié.
Ce métier, il l’a appris pendant 15ans dans le quartier Kamsonghin ancien secteur 06, a-t-il dit et d’ajouter que sa spécialité pour les coupes féminines était dû au fait que son patron à l’époque (la personne chez qui il a appris à coudre), était un spécialiste de couture féminine et ne cousait exclusivement que les tenues de femmes.
Madi qui coud depuis des années au quartier Kalgoné, est revenu sur le prix de sa couture qui selon lui, varie d’un modèle à un autre et cela dépend aussi de la spécificité des modèles (qui sont simples et souvent compliqués) «  le prix de ma couture varie d’un modèle à un autre, je fais l’ensemble de 6500 à 12000Fcfa ».

Il n’ya pas de métier sans difficultés.
La principale difficulté à laquelle nous faisons face, c’est le problème de vols, a-t–il lâché «  un jour, j’ai eu la visite des voleurs et ces derniers ont pris plus de la moitié des pagnes, des tissus et autres de mes clientes et jusqu’à présent, je continue de rembourser ».

Une autre difficulté pas des moindres résulte du fait que certaines clientes le harcèlent à tout moment pour qu’il couse leur tenue. Une fois la tenue prête, elles ne viennent pas récupérer et cela le pénalise beaucoup puisqu’il injecte de l’argent pour l’achat des matières 1ère «  Imaginez si vous devez injecter de l’argent pour la couture de deux ou trois clientes par exemple et si par malheur, ces dernières ne viennent pas vite, ça ralentit ton travail ».
En ce qui concerne les clientes de Madi, elles sont des jeunes filles, des jeunes femmes et des personnes âgées issues de diverses catégories socio-professionnelles a-t-il indiqué et Madi selon ses dires, peut donner un rendez-vous de deux semaines à une cliente (pour récupérer sa tenue) si toute fois il a beaucoup de tenues à coudre et il peut recevoir trois à cinq clientes par jour ; cela dépend aussi des périodes et de conclure que cette année fut une année de vache maigre.

Madi est joignable au 70568683

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.