Protection sociale au Burkina Faso (BF) : Un réseau des journalistes et communicants pour la protection sociale mis en place.

DU 02 au 06 octobre 2023, s’est tenu à Koudougou, dans la capitale du Cavalier rouge (localité située à une centaine de kms de la capitale Ouagadougou dans le Centre-Ouest), un atelier de mise en place du réseau des journalistes et communicants du domaine de la protection sociale (RJCPS).

Ce sont au total une quarantaine de participants des médias, du SP CNPS (secrétariat permanent du conseil national pour la protection sociale), de la protection sociale (CNSS et CARFO), des ministères de la santé, de l’administration territoriale, de l’action humanitaire et de la fonction publique, de la caisse nationale d’assurance maladie, qui se sont familiarisés sur le concept de la « Protection sociale au Burkina Faso » à travers une communication de Moussa Yedan Koro du SP CNPS.

Au cours de sa présentation, le communicateur est revenu sur la définition des concepts, les fondements de la protection sociale, l’objet, champ d’application et instruments de la protection sociale, la politique nationale de protection sociale (vision, objectifs, programme et dispositifs institutionnels de suivi-évaluation), les grands défis du domaine de la protection sociale, l’importance de la protection sociale, la protection sociale et développement économique.

Après la communication de Moussa Yedan Koro, le directeur de la communication du SP CNPS, Louis Gansonré, a présenté le contenu des travaux à réaliser qui consiste à l’élaboration des statuts et règlement intérieur du réseau assorti d’une feuille de route pour une durée de trois ans conformément au mandat que s’est assigné le réseau.

Ainsi, la quarantaine des participants ont été repartis en trois groupes pour se pencher sur ce qui leur était demandé et les travaux ont duré trois jours.

Ensuite, fut place à la restitution des travaux de groupes en plénière en prenant en compte les amendements et observations formulés qui sont pris en compte au fil du déroulement des présentations.

L’amendement des statuts et règlement intérieur du réseau, l’élaboration de la feuille de route validés, les participants ont procédé par la suite à l’élection du bureau exécutif du réseau composé de treize membres.

A l’issue de l’élection des membres du bureau exécutif, des commissaires aux comptes, des points focaux et des membres d’honneur ont aussi été désignés.

PosteNom et prénoms
1PrésidentBOUDA Jean-Baptiste
2Secrétaire GénéralGANSONRE Louis
3Secrétaire General AdjointGEFA Franck Aristide
4Trésorière GénéraleKABORE/ CONGO Diane
5Trésorière AdjointeDABONE Océanne
6 Responsable chargé de l’organisation  KABORE Kouka
7  Responsable adjointe chargée de l’organisation  OUEDRAOGO/ BARA Aissatou
8Responsable chargé de projets et des relations avec les partenaires ; SONDE Adama
9Responsable adjoint chargé de projets et des relations avec les partenaires  OUEDRAOGO Yacouba
10Responsable chargée du genre et des groupes sociaux vulnérables  OUEDRAOGO T. Bénédicte
11Responsable adjoint chargé du genre et des groupes sociaux spécifiques  TIENIN Blaise Pebi
12Responsable chargée de la communication  TRAORE/OUEDRAOGO Maïmouna
13Responsable adjoint chargé de la communication  NITIEMA Mathias 

Cet atelier a été possible grâce au Secrétaire permanent du Conseil national de la protection sociale, Amédé Bamouni.

Il a en outre précisé que cet atelier fait suite à l’organisation du 19 au 23 décembre 2022 d’un atelier de renforcement de capacités des journalistes et communicateurs des structures du domaine de la protection sociale ; au cours duquel des recommandations avaient été faites notamment la mise en place d’un réseau de journalistes et communicants du domaine de la protection sociale ainsi que l’élaboration d’une feuille de route, des statuts et règlement intérieur dudit réseau.

                              benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.