Protection sociale : Le programme d’activités du RJC-PS opérationnalisé.

Le SP, Amédée Bamouni au milieu, le président du réseau Jean Baptiste Bouda à droite et le SG du réseau à droite, Louis Gansonré ,

Ce sont au total une vingtaine de journalistes, de communicants et  de partisans du réseau des journalistes et communicants pour la protection sociale (RJC-PS) qui  se sont réunis du 14 au 16 aout 2024 au sein du Secrétariat permanent du conseil national  pour la protection sociale (SP-CNPS) en vue d’opérationnaliser de façon efficace leur  programme d’activités.

De façon spécifique, il s’est agi  pour chaque projet et activité :

d’identifier les éléments du contexte et justification ;

de déterminer les cibles ;

de définir les indicateurs de résultats pertinents ;

de définir les modalités de mise en œuvre ;

d’estimer les coûts prévisionnels ;

de déterminer les périodes d’exécution ;

d’identifier les sources de financement.

« L’intérêt pour cet atelier de 72h, c’est de se réunir et de cogiter ensemble pour rédiger une feuille de route avec toutes les activités que nous allons élaborer sur les trois ans à venir, des projets à court, moyen et long terme pour pouvoir également les budgétiser et voir également quels sont les partenaires qui pourront nous venir en aide par rapport à ce programme d’activités qui va être élaboré » a expliqué le président du RJC-PS, Jean-Baptiste Bouda.

Jean-Baptiste qui s’est réjoui d’une telle initiative, a précisé en outre que la vision du réseau est une vision à long terme qu’ils se sont donnés en organisant cet atelier pour permettre que tout un chacun puisse donner le meilleur de soi avec des activités qui vont être énumérées sur les trois ans à venir « ce qui  veut dire que c’est une activité qui nous tient à cœur quand on sait que nous sommes aidés dans notre tâche par le SP-CNPS  et c’est la raison pour laquelle  nous avons voulu avoir cette feuille de route ».

Des membres du RJC-PS .

A la suite du mot du président, le Secrétaire permanent (SP) du SP-CNPS, Amédée Bamouni  qui s’est senti honoré par le réseau en lui permettant d’ouvrir les travaux, a saisi l’opportunité qui lui était offerte de remercier d’abord le réseau et de lui exprimer ensuite  toute sa satisfaction et ses félicitations pour les actions déjà menées et qu’il suit(selon ses dires) avec beaucoup d’intérêt.

Dans son allocution, il est revenu sur l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de protection sociale qui va couvrir la période 2024-2028 ; la dite stratégie qui fait suite à la politique nationale de protection sociale mise en œuvre durant les dix ans.

Les journalistes et communicants prêts pour relever les défis.

Et parlant de cette stratégie, le SP a mentionné qu’il comporte les grandes priorités en phase avec le contexte actuel du pays en matière de protection sociale et qu’elle  contribuera en outre  au renforcement de notre système national de protection sociale en répondant aux besoins essentiels et aux renforcements de capacités de résilience de nos concitoyens et surtout ceux en situation de vulnérabilité ou de détresse.

« Nul doute que pour réussir la mise œuvre de cette stratégie, une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs s’avère nécessaire dont les communicants et les journalistes que vous êtes », a-t-il souligné.

C’est pourquoi, il a invité au réseau d’une part à une meilleure  appropriation de la stratégie par les autres acteurs, l’adhésion des partenaires techniques et financiers et aussi de relayer la redevabilité des actions menées d’autre part « C’est pourquoi, il convient dans les jours à venir de vous faire une immersion dans la stratégie afin de vous permettre de jouer pleinement votre rôle ».

En rappel, c’est dans le but de permettre au réseau d’opérationnaliser de façon efficace son programme d’activités, que  le bureau exécutif réuni le samedi 6 juillet 2024, a recommandé l’organisation d’un atelier technique de définition des contenus des activités et projets identifiés, d’où les présents termes de référence.

En vue d’améliorer la visibilité des actions mises en œuvre en matière de protection sociale, tout en satisfaisant aux exigences de redevabilité, le Réseau des Journalistes et communicants pour la protection sociale (RJC-PS) a été mis en place. Cet instrument qui ambitionne fédérer les acteurs de la communication intervenant dans le domaine de la protection sociale au Burkina Faso a été officiellement reconnu par les autorités compétentes à travers le récépissé n° N000001701801 du 13 novembre 2023.

De façon opérationnelle, l’objectif poursuivi par le RJC-PS est d’accompagner l’Etat à travers le Secrétariat permanent du Conseil National pour la Protection Sociale (SP-CNPS) dans ses efforts de promotion de la protection sociale.

Conformément à ses missions, le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale est chargé de la coordination des actions de mise en œuvre de la stratégie nationale 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟖 de protection sociale pour les cinq ans à venir. Eu égard aux enjeux et défis à relever pour réussir la mise en œuvre de cette stratégie, il s’avère nécessaire de fédérer les actions de communication des différents acteurs intervenant dans le domaine de la protection sociale au Burkina Faso.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.