Santé mentale au Burkina Faso (BF) : L’association Sœur pour Sœur /Tond laa Taaba plaide pour les femmes et filles.

La présidente de l’association Soeur pour Soeur, Juliette Zongo et l’ambassadeur des Pays Bas, son Excellence Madame Esther Johanna Elisabeth Loeffen

« Nous sommes dans un pays où tout est prioritaire. La maladie mentale a longtemps été délaissée et on se rend compte que c’est un pan très important qui a été laissé de côté ; d’où l’importance de donner de la Voix pour que cette situation puisse changer.
On dit que les mots passent, les images restent et pour amener les uns et les autres à changer de regard, de comportement sur ces personnes, il faut leur apporter l’information juste, l’information vraie et nous avons choisi le film afin qu’il nous serve comme outil de communication et de sensibilisation » Dixit la présidente de l’association Sœur pour Sœur /Tond laa Taaba, Juliette Zongo.

L’association Sœur pour Sœur /Tond laa Taaba a procédé à la cérémonie de lancement du film de sensibilisation et de plaidoyer sur la problématique de la santé mentale des femmes et filles au BF le vendredi 10 février 2022 à Ouagadougou.
L’association a décidé de s’engager dans cette thématique , parce qu’elle a constaté que bien qu’il y’ait des organisations de femmes qui existent et qui se battent pour la promotion de leurs droits, qui travaillent à leur mieux-être, les femmes et les jeunes filles victimes de maladies mentales sont laissées de côté a expliqué Juliette « N’ayant pas aussi les moyens de se prendre elles-mêmes en charge et de défendre leurs causes, nous nous sommes dites que nous devons travailler à combler ce manque, à leur porter main forte et donner de la Voix pour que dans tout ce qui est prévu pour le développement de la femme, la promotion des droits de la femme que l’on ne puisse pas oublier cette frange de la population féminine ».
Et au-delà de ces actions de plaidoyer et de sensibilisation, il faut passer aux choses concrètes, voir comment on peut aider ces femmes à parvenir à d’autres situations plus favorables, a-t-elle poursuivi « il y’a l’accompagnement psycho-social, il y’a le travail de réinsertion et aussi le parcours de soin qu’il faut voir qui sont des éléments très importants pour ces femmes ».
Ce film qui est un film de plaidoyer et de sensibilisation selon Juliette devrait être projeté partout ou besoin sera parce que c’est un film qui intéresse tout le monde « la grande majorité de la population a besoin de connaitre les causes de la maladie mentale qui se soigne. On en guérit et tout le monde peut en être victime, d’où l’importance que ce film soit vu aux yeux de tous et nous y travaillons à cela ».

Et parlant de plaidoyer, ce film est accompagné par l’ambassadeur des Pays Bas au BF, en la personne de son Excellence Madame Esther Johanna Elisabeth Loeffen.
Pour l’ambassadeur, c’est un film important qui traite de la santé mentale qu’il faudrait bien prendre en compte pour des raisons d’avoir un capital humain pour chacun dans ce pays , le capital humain pour un bon développement de ce pays «  et c’est pourquoi nous, en tant qu’Ambassade des Pays Bas et du gouvernement du Pays Bas, on a toujours pris note de l’importance de la santé mentale et je suis très contente qu’il y’ait une organisation ici Sœur pour Sœur qui a décidé de prendre le bâton pour lutter contre cette maladie. C’est pour cela nous sommes là pour les accompagner et c’est à moi de remercier l’association pour cette belle initiative de sensibilisation sur cette thématique qui est un petit peu tabou ».
C’est une nouvelle association et on verra comment bien travailler ensemble, a conclu l’Ambassadeur.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.