Sécurité au Sahel : Les membres du Vivier d’expertise féminin outillées.

Du 21 au 25 septembre 2020 les 18membres( 9 femmes du Burkina plus 9 femmes du Niger) du Vivier d’expertise Féminin, se sont formées à Ouagadougou autour du thème principal qu’est le «  Leadership ».
Les femmes du Mali qui devaient être de la partie, n’ont malheureusement pas effectué le déplacement du côté de Ouagadougou à cause de la situation politique .
Pendant cinq jours, ces femmes ont pu s’imprégner de notions comme leadership et leader, la vision,le leadership féminin , le cercle d’influence, la confiance et construction des relations, le respect de la dignité dans la construction des relations…
Les femmes ont profité de l’occasion qui leur était offerte pour revenir sur toutes les questions qui étaient en suspens (à cause de la maladie à coronavirus qui avait obligé les gens à suspense leurs activités à un moment donné).
En effet, elles sont revenues sur les plans d’actions de chaque pays en les priorisant ( et arrêté un budget), et en adoptant un calendrier collectif de mise en œuvre des actions par pays .
En ce qui concerne le thème choisi «  leadership » selon la coordinatrice du programme leadership féminin au Burkina, Niger et Mali, Linda Joëlle Bauma, il s’agissait de permettre aux femmes de ces trois pays d’avoir des capacités de leader, de pouvoir être capables de construire des relations durables dans leurs cercles d’influence afin de pouvoir réunir les gens autour de leur propre vision.
Linda qui reconnaît néanmoins qu’il existe beaucoup de points à améliorer notamment sur les questions de découverte de soi (qui est un travail primordial pour le développement de son leadership) ,ce qui nécessite un travail de coaching , un travail d’accompagnement( qui doit être fait pour que chaque membre du Vivier puisse apprendre non seulement à découvrir sa propre vision au-delà du travail avec les autres femmes mais aussi de pouvoir s’épanouir individuellement ) , s’est réjouie du fait que son message soit très bien transmis à qui de droit.
A l’issue de ces travaux intenses, quelques participantes se sont prononcées.
Antoinette Guingané/ Ouédraogo ,membre du Vivier Burkinabé et d’ailleurs inspectrice du ministère de l’éducation nationale a confié que cette formation( en plus des autres ) est une opportunité pour elle( issue de milieu associatif, de la société civile) parce qu’elle lui a permis de renforcer ses capacités et lui permettra d’intervenir dans ses secteurs d’activité avec plus de pertinence et d’efficacité «  Nous menions des activités qui prônaient la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale de façon informelle et peut-être pas très efficace. La formation vient renforcer nos capacités et nous permet d’intervenir dans nos secteurs d’activités avec plus d’efficacité et de pertinence ».
Elle a en outre souligné que ses attentes avaient été comblées du moment qu’elle sortait édifiée de cette rencontre et a invité les autres femmes à mettre à profit ce qu’elles ont appris ; ce qui leur permettrait d’influencer toutes les femmes qui les aideront à atteindre les objectifs escomptés.
Tout comme Rahamatou Diarra de WIPNET de WANEP Niger ( programme femme , paix et sécurité du WANEP), qui est revenue sur le programme, s’est dite très satisfaite puisque ses attentes ont aussi été comblées.
Mariam Traoré du Burkina reconnaît elle aussi avoir appris beaucoup de choses.
Il en est de même pour la coordinatrice de l’ONG AGAL ( qui intervient dans l’agro-pastoralisme au Niger plus précisément dans la région de Tahoua), Sidigali Lailla Mohamed/ Rhoni a indiqué avoir beaucoup appris sur les différentes thématiques proposées ( Cette rencontre nous a permis de travailler en groupes, d’avoir des connaissances et d’apprendre des autres, ce qui est vraiment très important pour nous ».
Les femmes ont profité animer un panel sur la journée internationale de la paix qui se tient chaque 21septembre.
Les femmes se retrouveront au Mali (si tout va bien) dans le mois d’octobre pour une autre formation.

En rappel, le programme de leadership féminin a été mis en place en vue de renforcer la voix des femmes de la société civile dans la gouvernance du secteur de la sécurité au Burkina Faso, Niger et Mali à travers la mise en place d’un Vivier d’Expertes .
Ce programme est mis en œuvre par le groupe Danois de Déminage (DDG) et WANEP (réseau ouest africain pour l’édification de la paix) et est financé par l’Union Européenne.
benedicteoued@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.