SIPAO 2020 : Léa Ouédraogo expose du perlage avec sa partenaire.

Léa Ouédraogo

Le salon international du prêt à porter africain de Ougadougou (SIPAO) a ouvert ses portes le samedi 19décembre 2020.
Pendant une dizaine de jours, des exposants dans tous les domaines proposeront leurs produits aux festivaliers.
C’est dans ce cadre que Féminin Actu qui s’intéresse à ce que font les femmes, s’est entretenu avec certaines d’entre elles pour en savoir d’avantage.
La 1ère femme est une jeune femme qui s’est adonnée au métier de perlage.

Très jeune et peu bavarde, Léa (promotrice de Neeré Design) a confié que cela faisait trois ans qu’elle avait commencé le perlage des perles.
Celle qui a une partenaire avec laquelle elles travaillent ensemble, a souligné que c’est au cours d’un voyage d’étude au Kenya qu’elle a découvert cette activité « Tout est parti d’un voyage d’étude au Kenya , et c’est la bas que j’ai vu des femmes qui faisaient beaucoup le perlage. En voyant l’engouement que les gens avaient autour de cela, j’ai acheté un collier et c’est une amie Sénégalaise qui à son temps m’avait envoyé des perlages et c’est comme cela j’ai essayé d’en faire et de fil en aiguille c’est parti ».
Léa qui soutient que c’est dans le tas et dans le temps qu’elle a appris, a expliqué que le temps de fabrication des perlages dépendait du type de modèle et que souvent, il suffisait seulement de se tromper de modèle et on créait un autre modèle « Nous avons des colliers dont la fabrication dure une heure à trois heures de temps, les boucles d’oreilles prennent beaucoup moins de temps, (10 à 15mns ).
Souvent, en voulant faire un modèle, tu te trompes et tu crée un nouveau modèle ».
Elle a en outre mentionné que les prix variaient d’un collier à un autre et qu’il y’avait pour toutes les bourses « Les prix varient d’un collier à un autre on a des colliers de 3000Fcfa, de 5000 FCFA, 12000Fcfa, de 20000Fcfa, de 500 à 2000Fcfa pour les sets de table ; il y’en a pour toutes les bourses ».
Léa et sa partenaire font tout type de perlages « Nous faisons plusieurs types de perlages avec les perles de corail, ce qui est des bijoux, et les colliers que vous voyez autour de vous, nous faisons aussi le perlage avec les grosses perles qui sont réservées pour les mobiliers de bureau, les mobiliers de maisons, les accessoires de maisons. Il y’a aussi des boites de rangement, des sets de table ».
Celle qui rend grâce à Dieu parce qu’elle se rend compte que les Burkinabés s’intéressent beaucoup à ce qu’elles font, a indiqué que la matière 1ère dont le cout est relativement cher par rapport à d’autres pays, était disponible ici au Burkina et qu’on pouvait en trouver partout « Beaucoup sont surpris de voir que ces articles sont fabriqués ici parce qu’ils ont l’habitude de les acheter au Sénégal, au Nigeria, ils apprécient ce que nous faisons ».
Léa a conclu en disant qu’elles étaient situées à Wayalguin, au secteur 42 vers l’échangeur de l’Est, et à Tanghin aussi derrière les rails après le marché de Tanghin et qu’elles étaient joignables au 74372637.
benedicteoued@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.