Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales organise des ateliers de renforcement des capacités au profit d’animateurs de la vie scolaire. (AVS).
Après les formations à Koudougou du 15 au 18 avril 2024 pour les participant-e-s des Hauts-Bassins et du Centre-Nord, c’est autour de Kaya d’accueillir du 22 au 25 avril 2024, les participant-es du centre et du Nord et lesdites formations ont été et seront assurées par des spécialistes en santé et en communication sous la supervision des membres du CMLS (COMITE MINISTERIEL DE LUTTE CONTRE LE VIH, LE SIDA ET LES IST) et des travaux de groupes sont prévus pour élaborer le planning de la sensibilisation par région sur la base d’une cible à atteindre.
Ces formations ont pour objectif de de renforcer les capacités de 80 AVS des régions du Centre, du Centre Nord, des Hauts Bassins et du Nord sur le VIH, la nutrition et les maladies non transmissibles en vue de la sensibilisation des élèves du post-primaire et du secondaire.
Il s’agit spécifiquement de :
> Améliorer les connaissances des AVS sur le VIH, la nutrition et les maladies non transmissibles,
> susciter chez les AVS le partage d’expériences sur les méfaits de ces fléaux dans les établissements, k identifier les stratégies de sensibilisation ; r élaborer un planning de la sensibilisation.
La sensibilisation des élèves est prévue au cours de l’année 2024 et sera assurée par les AVS formé-e-s. Elle concerne les élèves du post primaire et du secondaire mais la priorité est réservée à ceux du post primaire qui sont plus vulnérables.
En outre, le mécanisme de collecte des données prévoit la transmission des informations aux points focaux DPEPS par les AVS après chaque activité grâce à l’outil élaboré par le CMLS (COMITE MINISTERIEL DE LUTTE
CONTRE LE VIH, LE SIDA ET LES IST) et avec des preuves à l’appui. Les données seront ensuite agrégées à l’échelle de la direction régionale et acheminées au CMLS au plus tard le 5 du mois suivant la fin de chaque trimestre.