Equipop lancera, le lundi 22 avril 2024, le podcast féministe “Sororités Francophones”. Conçu pour porter les voix féministes francophones, ce podcast propose une série de 8 épisodes, offrant une exploration approfondie des enjeux et des défis rencontrés par les militantes dans les espaces francophones.
La première saison du podcast Sororités Francophones comprend 8 épisodes de 40 à 60 minutes chacun. Un nouvel épisode sera publié tous les 15 jours, sur toutes les plateformes de podcast.
Les voix des féministes francophones
Ces épisodes mettent en lumière les paroles d’expertes et militantes de différentes régions francophones, notamment d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, des territoires de l’Atlantique et d’Europe. Chaque épisode offrira une perspective sur les défis auxquels sont confrontées les militantes dans ces régions, ainsi que des réflexions stimulantes sur les moyens de les surmonter. À travers leurs discussions, les intervenantes abordent des sujets variés tels que les violences en ligne, l’épuisement militant, les théories féministes, les mouvements anti-droits…
Le podcast Sororités Francophones, issu du cycle Sororités Francophones initié par le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest et Equipop, vise à mettre en lumière les voix marginalisées et à encourager une réflexion inclusive sur les enjeux féministes contemporains.
Le live de lancement – 22/04 – 16h30 GMT
Le 22 avril, à 16h30 GMT, se déroulera une rencontre live de lancement sur le compte Instagram d’Equipop. Des activistes échangeront sur l’intérêt des podcasts et des espaces de réflexions pour nourrir les pensées féministes et la sororité.
À propos d’Equipop
Equipop, association féministe de solidarité internationale, travaille à améliorer les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde, en particulier leurs droits et leur santé sexuels et reproductifs. Equipop promeut des valeurs féministes et place l’approche genre au cœur de ses interventions. Equipop est une structure en développement qui compte une quarantaine de salarié·e·s réparti·e·s dans ses bureaux de Dakar, Ouagadougou et Paris. Elle appuie et collabore avec plus d’une centaine d’associations partenaires et des activistes féministes dans 12 pays.