
Dans le cadre du « Projet d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix », le réseau ouest africain pour l’édification de la Paix (WANEP) en collaboration avec le PNUD, l’UNFPA, l’UNCDF et avec l’appui financier du Fond pour la consolidation de la paix ont mené une étude sur le « diagnostique des textes existants défavorables à la participation des femmes et des jeunes au processus de transition et de consolidation de la paix » dirigé par deux (2) consultants . Cette étude avait pour but de faire un diagnostic des textes juridiques qui obstruent la représentation et la présence des femmes et des filles dans les instances de gouvernance au Burkina Faso.
L’étude a été validée au cours d’un atelier du3 au 4avril 2025 à Koudougou (dans le Centre-Ouest, localité située à une centaine de kms de la capitale Ouagadougou.

Cet atelier avait pour objectif principal d’avoir un regard constructif sur le draft du document d’étude et d’apporter des propositions pertinentes pour un document final.
De façon spécifique, il s’est agi de :
Faire une lecture du draft de l’étude
Examiner, commenter, argumenter la proposition du document de l’étude
Finaliser le document en prenant en compte les conclusions et recommandations des participantes
L’atelier a regroupé environ trente-cinq (35) participantes composées des représentants.es d’organisations étatiques et non étatique, des organisations féminines et de l’équipe de WANEP BF.