Transformation du manioc en attiéké : Biba Palenfo fait la fierté du Sud-Ouest.
Née en Côte d’Ivoire et arrivée dans la cité du Bafudji à l’âge de 14 ans, plusieurs fois lauréate puisqu’elle a reçu des prix (Ministère de la Femme, Chambre de commerce…), Biba Palenfo exerce le métier de transformatrice de manioc depuis plus d’une vingtaine d’années.
Avec un chiffre d’affaires de 200F cfa à ses débuts, cette femme battante et très taciturne emploie plus de 60 personnes dont 30 permanentes qui l’aident dans sa tâche noble lui permettant d’écouler 50kg d’attiéké par jour.
Plus de 10 Tonnes de manioc sont transformés en l’espace de 3 à 4jours a-t-elle confié et de souligner que cette matière 1ère provient aussi bien du pays des hommes intègres que de la Cote d’Ivoire « Au début, c’était très difficile d’avoir le manioc à Gaoua . Au fil du temps, nous avons pu convaincre nos agriculteurs à le cultiver. Malgré tout cela, la production est très insuffisante et nous sommes obligés de nous ravitailler en Côte d’Ivoire ».
Le produit fini obtenu est vendu non seulement dans la région du Sud-Ouest mais aussi dans la région des Hauts Bassins et des cascades a-t-elle indiqué et d’ajouter que les prix vont de 500Fcfa (1kg) à 5000Fcfa (14kg).
Cette brave Femme qui ne regrette pas d’avoir choisi un tel métier, fait face à de nombreuses difficultés parmi lesquelles, la diminution de la production d’attiéké à cause de la Covid19(les gens ont peur de manger dehors), l’insuffisance de manioc et le manque d’espace.
Pour vous procurer de bon attiéké dans le Sud-Ouest, n’hésitez-pas à contacter Biba Palenfo au 75157526 et 72516221.
benedicteoued@gmail.com.