Camp vacance cuisine : Pari gagné malgré le nombre limité d’enfants.

L’institut de formation en tourisme, hôtellerie et restauration (IFTHR) a abrité la cérémonie de clôture de la 3ème édition de camp vacance cuisine.

Au total, dix enfants dont la tranche d’âges est comprise entre 7 à 15ans ont pris part à un atelier de formation en cuisine initié par Vacances Eveil.
Pendant plus d’une dizaine de jours, les enfants (dont les parents ont dû débourser la somme de 35000Fcfa par enfant comme frais de participation au camp vacance cuisine) , en plus des différents mets et des sauces appris (les desserts, les salades( de fruits et autres), des mets locaux et d’ailleurs tels que les nems, les sandwich, le couscous, les crêpes, la sauce vinaigrette…), ont aussi appris à dresser la table à manger, à décorer et à bien laver les ustensiles de cuisine tout en respectant les règles d’hygiène a mentionné la promotrice Viviane Belem et d’ajouté que bien qu’il y’avait une volonté manifeste à tout égard de familiariser les enfants aux différents mets qui étaient au programme, ils n’ont malheureusement pas pu les réaliser vue que ce sont des enfants

L’équipe des formateurs
qui n’ont pas le même rythme d’apprentissage que les adultes «  mais l’essentiel a été fait ».
Fascinée de cuisine, Viviane qui aime aussi bien manger et qui croit que les enfants doivent savoir cuisiner surtout que de nos jours selon elle nous faisons face à un manque de personnel domestique,vous et tout le monde est de plus en plus occupé, la promotrice qui est convaincue que les enfants peuvent faire quelque chose avant que les parents n’arrivent, a jugé nécessaire et très pertinent d’occuper utilement les enfants pendant les vacances, d’où la tenue de ce camp vacance qui est à sa 3ème édition (malgré les quelques difficultés auxquelles elle a été confrontées).
En une dizaine de jours, l’ambiance a été très bon enfant a dit Viviane toute émerveillée en insistant sur le fait que les enfants ont déjà appris une bonne base ; et qu’il il leur restait maintenant à continuer et à pérenniser ce qu’ils ont appris à la maison « et nous croyons que la leçon a été très bien apprise et rendez-vous est pris pour l’année prochaine ».
Les formations qui étaient prévues du lundi au vendredi de 8h30 à 13h ou 14h, ont connu des moments de dur labeurde ou de relaxation selon les recettes a-t-elle indiqué et de souligné qu’il n’yavait pas vraiment de difficultés et que ce qu’elle a déploré est que comme c’est la saison d’hivernage, il y’a eu des moments ils ont commencé avec un léger retard.
A la question de savoir si leurs attentes ont été comblées, Viviane a répondu « à moitié comblées parce qu’ils auraient voulu avoir beaucoup plus d’apprenants, d’engouement pour l’activité. Malheureusement, ils n’ont pas eu le nombre escompté ; ce qui ne leur a pas heureusement empêcher de mener à bien leur activité ».
Chef Luc Dossou, un des formateurs, a confiance aux enfants car pour lui, ils n’ont pas prêché dans le vide puisqu’il est très sur que les parents constateront un changement en matière de cuisine de leurs enfants et de préciser que le temps de préparation des mets durait selon la nature de ceux-ci et que aussi certains enfants réagissaient vite par rapport à d’autres qu’il fallait un peu cadrer.
Luc est très confiant puisque selon lui, il pense qu’à 80% les enfants pourront reproduire ce qu’ils ont appris du moment que ce sont eux qui ont préparé et dressé la table le jour de la clôture, c’est-à-dire le samedi 17juillet 2021.

Un parent d’élève et certains élèves se prononcent après la cérémonie.
Madame Touré, mère d’Awa a expliqué les raisons qui l’ont amené à inscrire sa fille à ce camp vacance.

C’est à travers les réseaux sociaux qu’elle a vue l’annonce et après réflexion, elle s’est dit que cela l’arrangerait beaucoup d’occuper sa fille pendant les vacances, c’est ce qui l’a poussé à prendre immédiatement attache avec la promotrice, a-t-elle confié.
La mère de Awa qui a expliqué que sa fille qui est appelée à être maman un jour et à gérer un foyer, a jugé utile et nécessaire de l’envoyer à ce camp vacance cuisine bien qu’elle même l’initie à la maison «  mais je me dis que c’est un plus lorsqu’elle apprend hors de la maison ».
La 2ème raison résulte du fait que pendant les vacances, les enfants sont à la maison « comme les enfants sont à la maison, ils s’amusent et certains passent tout leur temps à suivre la télé, donc, il faut les occuper utilement ».
Animée de joie, la mère de Awa selon ses dires, a constaté un changement côté cuisine de sa fille ; cependant, elle y travaille pour une nette amélioration et a promis de l’inscrire l’année prochaine à la 4ème édition « Elle sera là l’année prochaine parce que j’y tiens. Elle a déjà 9ans, elle croit vite et si on n’y prend garde, elle deviendra une jeune femme qui ne sait rien faire ».

Espoire Ouoba 6ans, s’est dite très contente de faire partie des apprenants puisqu’elle a beaucoup appris et compte mettre en pratique ce qu’elle a appris.
Même son de cloche pour Assia Doriane Ashley Belem, qui n’a pas caché sa joie reconnait
elle aussi avoir appris à faire les crêpes, les salades de pomme de terre, les beignets et autres…
La cérémonie a pris fin par la dégustation des mets concoctés par les enfants, la remise d’attestations de participation suivie de la photo de famille.

Les enfants avec leur attestation en main

Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour la 4ème édition.

NB : D’autres sessions de formations en cuisine organisées cette fois-ci par l’IFTHR se tiendront à partir du 5aout prochain et les inscriptions ont déjà commencé et vous pouvez vous inscrire auprès des Sieurs Tiemoko G. Raymond Dekangui (au 73315766, au 78475078 et au 64983579) et Emma Dion au 69243590.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.