ni« Cette activité revêt un sens : Après la parole qui nourrit l’âme, la chose la plus précieuse que Dieu ait donnée aux humains, c’est la nourriture.
C’est en partant de là, que j’ai choisi après avoir donné des céréales durant plusieurs années, après être distingué en tant que « Champion national de la nutrition » par le ministère de la santé (sous l’ère Nicolas Méda), de donner des repas à de milliers de personnes vulnérables qui, parfois n’ont même pas d’ustensiles de cuisine pour préparer les céréales qu’on leur donne » Dixit sa Majesté le Larlé Naaba Tigré.
Sa Majesté le Larlé naaba Tigré a procédé à la remise de kits alimentaires aux personnes vulnérables le lundi 02 aout 2021 dans l’enceinte de son palais.
Deuxième du genre après celle de l’année 2021, au total 60personnes au niveau du Kadiogo et 40 (personnes qui font la répartition dans les 7arrondissements dans le Houet) identifiées cette année seront les principales bénéficiaires de cette aide alimentaire et ce pendant trois mois a souligné sa Majesté et d’expliquer que le mécanisme fonctionnait à merveille sans heurts ni difficultés en ce qui concerne la distribution.
« Sa Majesté est un homme généreux et fait chaque fois parler son cœur ; c’est la raison pour laquelle nous nous sentons concernés et interpellés à chaque fois qu’il nous appelle à accompagner cette générosité, cette solidarité envers les personnes démunies, surtout celles qui n’ont pas à manger. En tant que citoyens et fils du pays, nous nous sentons obligés de l’accompagner dans ses activités nobles. », a lâché le parrain Emmanuel Kaboré.
Emmanuel dont l’épouse est de la santé et qui, selon ses dires sait que nourrir les malades dans les districts de santé peut poser problème et ce n’est pas toujours facile de le faire, s’est engagé avec fierté et plaisir à accompagner une structure sanitaire en repas que le ministre choisirait autant qu’il pourra pendant au moins un an et pourquoi pas plus.
Toujours dans cette lancée, il a encouragé les bonnes volontés et ceux qui peuvent accompagner le « Champion de la nutrition » ou faire comme ce dernier à poser ces gestes de générosité et de solidarité envers ceux qui n’ont pas à manger.
Le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo qui a trouvé très belle l’initiative de sa Majesté, s’est réjoui du fait que la Majesté accompagne depuis longtemps le ministère de la santé depuis l’agriculture jusqu’à dans l’assiette « ce qui veut dire que nous avons un partenaire de taille aujourd’hui qui nous permet d’offrir un repas communautaire aux personnes qui en ont besoin , nous tenons à saluer cet engagement, ce patriotisme ».
Des bénéficiaires très heureux se prononcent.
Originaire de Tamalgou et qui recoit des déplacés de cette localité, l’Imam Sayibou Ouédraogo qui n’a pas pu cacher la joie qui l’animait, a confié être très heureux du geste de sa Majesté qui pourrait résorber un tant soit peu le manque de vivres pour subvenir aux besoins de nourriture de ses compatriotes « On ne peut pas nous occuper de nous-même à force raison nous occuper des autres. Nous n’arrivons pas à subvenir aux besoins de ces déplacés ».
Celui qui a à sa charge plus de 150 personnes déplacées et vulnérables, et qui a souligné que c’était la énième fois qu’il recevait des dons de la main de ce « sauveur », a invoqué Dieu afin qu’il puisse toujours l’accompagner, l’assister et avoir toujours la grande force pour voler au secours des personnes vulnérables « Dieu donne une très longue vie à sa Majesté , l’élève à tout moment et permet à d’autres d’emboiter son pas ; ce n’est pas la 1ère fois que nous bénéficions d’une telle aide, c’est la énième fois ».
Il a en outre demandé à Dieu d’apaiser les cœurs et de réinstaurer la paix, la quiétude, l’amour, la compréhension l’entente et le vivre ensemble dans le pays et nous aide à mieux vivre.
Rihanata Zongo très heureuse pour ce que fait sa Majesté, tout comme son prédécesseur, prie Dieu tous les jours selon ses dires afin qu’il lui donne une santé de fer, une longévité et une grande force qui lui permettront de perpétuer à longue durée son geste et de conclure que seul le bon Dieu le lui rendra au Centuple tout ce qu’il fait pour elles personnes vulnérables.
Les invités ont été invités à manger d’abord la nourriture avant que la distribution ne commence.
benedicteoued@gmail.com